Enveff. Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France


 

Décembre - 2000

‘’ Un indicateur global d’agressions sexuelles a été construit en tenant compte des violences sexuelles subies au cours des douze derniers mois quel qu’en ait été le cadre. Il mesure la proportion de femmes qui ont déclaré avoir subi au moins une fois des attouchements sexuels, une tentative de viol ou un viol ; ces faits concernent 1,2 % des femmes interrogées. Les viols affectent 0,3 % des femmes.

Si l’on applique cette dernière proportion aux 15,9 millions de femmes âgées de 20 à 59 ans vivant en France métropolitaine (lors du recensement de 1999), ce sont quelque 48 000 femmes âgées de 20 à 59 ans qui auraient été victimes de viol dans l’année (2). Cette estimation est à rapprocher des déclarations faites à la police et à la gendarmerie : 7 828 viols en 1998, dont 3 350 concernaient des personnes majeures. Seuls environ 5 % des viols de femmes majeures feraient ainsi l’objet d’une plainte.

Les premiers résultats de l’enquête Enveff montrent que c’est dans leur vie de couple que les femmes adultes subissent le plus de violences psychologiques, physiques et sexuelles. Les coups et les autres brutalités physiques sont majoritairement le fait des conjoints ; toutefois, le terme de " femmes battues " couramment utilisé ne rend pas compte de la totalité des violences conjugales puisque le harcèlement moral y tient une grande place.

Un des enseignements de l’enquête Enveff a été de mettre en évidence l’ampleur du silence et l’occultation des violences par les femmes qui les subissent. L’interrogation des femmes dans un cadre neutre et anonyme a contribué à lever le voile qui masquait les violences sexuelles : un grand nombre de femmes ont parlé pour la première fois au moment de l’enquête des violences sexuelles dont elles ont été victimes. Le secret est d’autant plus fort que la situation se vit dans l’intimité ; il relève probablement d’un sentiment de culpabilité, voire de honte éprouvé par les victimes, et souligne une certaine carence de l’écoute, tant des institutions que des proches’’.

Accés au Raport

Raport

17 novembre 2004



 



......... Nedstat Basic - Web site estadísticas gratuito Site réalisé avec SPIP